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BTS
Brevet de Technicien Supérieur Aéronautique (BTS)

Intégrez le cœur des métiers de la technique aéronautique et des métiers du service aux clients et préparez un diplôme d’État ou une certification professionnelle.

Durée

  • 2 ans

Prérequis

  • Âge : 16 à 29 ans (au-delà pour les personnes reconnues RQTH) 
  • Bac professionnel Aéronautique
  • Baccalauréat Industriels / Baccalauréat général spé scientifiques ou STI

Pédagogie

  • En présentiel, alternance en moyenne de 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’AFMAÉ

Dispositif d'accès

  • Contrat d’apprentissage, dispositif Pro A pour les salariés en mobilité

Evaluation & Validation

  • Contrôle en cours de formation et Épreuves ponctuelles (Éducation Nationale)

Poursuite d'étude

  • Licence Professionnelle Aéronautique
  • Écoles d’ingénieurs industriels ou aéronautiques
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Code diplôme : 32025302 (RNCP38576) - Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement de la certification : 23/01/2024

Objectifs

Le titulaire du BTS Aéronautique exerce dans les entreprises de maintenance, les compagnies aériennes, les constructeurs, les équipementiers, etc. Il participe à toutes les étapes de l’ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.). Il intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l’entreprise de maintenance et les clients.

 

  • Débouché  : Technicien support aéronautique
  • Taux de réussite : 97 %
  • Taux d’insertion professionnelle : 93 %

Programme d'enseignement

  • Enseignement général : Anglais, culture générale, mathématiques, sciences, économie, etc.
  • Enseignement professionnel : Étude fonctionnelle, étude de l’aéronef, procédés et processus d’assemblage, de modification et de maintenance des aéronefs, législation et maintien de navigabilité, etc.
  • Travaux pratiques : Dépannage, aérodynamique, thermodynamique, etc.

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Une fois votre candidature déposée sur la plateforme, vous devez retenir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

  1. Cliquez sur nouvelle candidature
  2. Remplissez l’ensemble du formulaire, les données renseignées sont importantes pour l’étude de votre dossier
  3. Préparez en PDF les documents demandés. Si les documents demandés ne sont pas joints au moment du dépôt, le dossier de candidature ne sera pas traité.

 

Dans le cas ou votre profil correspond aux prérequis demandés pour intégrer la formation, vous recevrez un mail avec un lien, vous permettant de passer des tests de présélections en ligne.

Si vous avez réussi les tests de présélections, une étude de votre dossier sera effectuée par une commission pédagogique.

 

Un avis favorable à la suite de la commission pédagogique, nous permettra de transmettre votre candidature à nos entreprises partenaires. Votre placement en entreprise n’étant pas garanti par l’AFMAÉ, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches personnelles d’entreprise.

Pour chaque étape, vous recevrez des mails de l’évolution de votre candidature.

L’équipe Sourcing vous accompagne tout au long du processus.

 

⚠️  Si les prérequis ne sont pas remplis et/ou si la candidature n’obtient pas un avis favorable lors du processus de présélection de l’AFMAÉ, vous ne pourrez pas intégrer notre centre de formation

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FAQ

  • À quelle période s’effectue les sélections pour l’entrée en formation ?

    Les inscriptions pour la formation baccalauréat professionnel aéronautique ouvrent mi-février. 

  • Quand a lieu la rentrée pour le baccalauréat professionnel aéronautique ?

    La formation pour devenir mécanicien aéronautique commence en septembre. 

  • Le permis de conduire est-il obligatoire ?

    Non, cependant nous rappelons que les lieux de formations et l’entreprise peuvent être éloignés et entraîner des temps de transports variables. 

  • Est-ce que l’AFMAÉ nous aide à trouver une entreprise pour notre alternance ?
    • Si vous validez nos tests de présélections, votre dossier sera présenté à nos entreprises partenaires qui vous solliciterons dans le cas où votre profil les intéresse. 
    • Vous vous inscrivez à notre formation avec une entreprise, nous procéderons à une vérification pour confirmer que le métier effectué est bien en adéquation avec la formation 

    Dès lors que vous obtenez une promesse d’embauche de l’entreprise, le recrutement en entreprise est validé et nous vous intégrons dans notre formation pour commencer l’alternance en septembre. 

  • Quel est l’effectif des classes ?

    Les effectifs des classes sont compris entre 20 et 28 élèves. 

  • Quel est le contenu des tests de présélections ? 

    Dans un premier temps, un test écrit comportant : des mathématiques, du français, de la technique et de l’anglais. Le niveau requis est de terminale générale (éliminatoires).  

    Dans un second temps :
    > Une commission pédagogique se réunit pour étudier les dosser 
    > Si vous avez un avis favorable à la suite de la commission pédagogique, vous aurez des entretiens avec les recruteurs des entreprises. 

       

  • Peut-on s’inscrire, malgré l’échec aux tests de présélection, si l’on trouve une entreprise ?

    Non, toute inscription est sous réserve de réussite des tests et de l’engagement d’une entreprise. 

  • Peut-on s’inscrire en deuxième année de BTS Aéronautique si la première année a été complété en formation initiale ?

    Non, nos formations BTS s’effectuent uniquement dans un processus de deux ans d’alternance. 

  • Les formations proposées par l’AFMAÉ sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap ?

    Chaque année, nous accueillons des personnes avec divers types de handicaps (moteur, mental, cognitif, etc.) et prenons en compte les spécificités de chaque situation lors des formations. Nos centres de formation et nos plateaux techniques sont équipés des aménagements nécessaires pour vous recevoir.

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